Il y a quelques semaines, je regardais une vidéo avec Sylvain Didelot où il abordait le sujet du Pardon.
Il racontait l’histoire d’un père qui était au Tribunal pour le jugement de l’homme qui avait tué sa fille.
Il expliquait que le père s’est approché de l’homme en lui disant qu’il le pardonnait d’avoir pris la vie de sa fille.
En entendant cette histoire, j’ai senti quelque chose de puissant dans mon coeur, comme s’il s’ouvrait en grand, je me suis sentie submergée par une vague d’amour.

Ce geste peut paraître fou, insensé…mais même si je ne sais pas si j’en serais capable s’il arrivait quelque chose à un de mes enfants, j’ai trouvé cet acte juste, courageux et rempli d’Amour.
Ce papa a compris le pouvoir immense du Pardon, et qu’en lui pardonnant, il se libérait lui-même de quelque chose de lourd et douloureux.
Il est parfois difficile et compliqué de pardonner à quelqu’un qui nous a fait du mal, qui nous a manipulé, qui nous a blessé; on voudrait qu’à son tour lui aussi souffre autant si ce n’est plus, qu’il doit payer, que ce serait injuste que lui aussi n’ait pas mal.
En cultivant cela, on va entretenir une colère, une rancoeur, voire une envie de vengeance, et ça reste en nous, ça tourne en boucle, et ça vient juste amplifier notre souffrance au lieu de l’atténuer.
Et finalement, que l’on entretienne cette colère ne nous apporte que du mal-être et ça ne change absolument pas la vie de l’autre!
Quand on accepte de pardonner à l’autre, quoiqu’il ait pu nous faire, on se LIBÈRE
Derrière la colère contre l’autre se cache souvent la colère contre soi-même.
En pardonnant à l’autre, on s’autorise à se pardonner soi-même : se pardonner d’avoir laissé l’autre nous blesser, nous faire souffrir.
Le Pardon permet d’ouvrir son coeur, et d’aller vers l’Amour de soi et des autres.
Pardonner permet de terminer une histoire pour en commencer une autre.
Le Pardon est avant tout un cadeau que l’on se fait à soi