Être libre de s’exprimer

Je crois que cette phrase n’a jamais eu autant de sens pour moi qu’en ce moment.

M’exprimer a toujours été difficile pour moi…

La croyance d’être timide n’était une finalement qu’une excuse pour éviter de m’exprimer.

Mais finalement, le travail engagé en gestalt thérapie m’a permis de mettre en lumière mes mécanismes, avec en figure une confluence assez prononcée qui m’amenait à suivre le courant général parce que je n’avais pas assez de confiance ni d’estime de moi (voir pas du tout) pour dire ce que je pensais.

Le travail thérapeutique m’a permis d’évoluer, de me connaître, et donc de pouvoir affirmer qui je suis, même si mes pensées ne sont pas la pensée dominante

Cette affirmation de moi-même venait réveiller mes peurs de rejet et d’abandon, avec cette terrifiante peur de me retrouver toute seule et de ne plus être aimée

Et même si ces peurs peuvent être encore présentes, je sais que je n’ai plus du tout envie de donner du pouvoir à mes peurs.

Je sais qu’aujourd’hui je suis capable de me donner assez d’amour pour me donner le droit à l’erreur, et de cesser de me juger parce que je ne suis pas ou plus ce que les autres attendent de moi.

Je sais aussi que quand je me sens libre de m’exprimer pleinement, j’ouvre la possibilité à d’autres personnes de le faire librement à leur tour (comme d’autres le font pour moi)

Je sais que, même si mes pensées ne sont pas les votres, mon intention ne sera jamais de vous nuire : mon intention sera toujours d’exprimer qui je suis, en lien avec ce qui est juste et aligné avec moi.

Mon intention n’est pas d’obtenir votre accord, votre approbation : mon intention est de partager de l’information qui est juste pour moi, et qui peut-être sera juste pour vous.

Je sais aussi que je me donne le droit de changer d’avis, en exprimant quelque chose aujourd’hui parce que c’est ma vérité, et que peut-être demain ma vérité sera différente.

Je n’ai plus peur du jugement, parce que j’ai cessé de me juger.

Je me sens libre de m’exprimer, dans le respect et la bienveillance de moi-même et des autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s