Je ne suis pas responsable de ton bonheur (ou ton malheur)

La seule personne responsable de mon bonheur c’est moi-même.

Quand je remets la responsabilité de mon bonheur dans les mains d’une autre personne, je perd mon pouvoir personnel, et je me victimise.

Je vais vous donner un exemple que j’utilise énormément dans mes consultations.

Quand je vais dans un avion, il y a les consignes de sécurité avec le masque à oxygène que nous devons mettre en cas d’incident.
La consigne est claire : je dois mettre mon masque afin de pouvoir respirer et ensuite je peux aider les personnes proches de moi qui ont besoin d’assistance afin de les aider à mettre leur masque.

Avec cet exemple, je comprend que pour pouvoir aider l’autre, je dois être en état de l’aider et donc de prendre soin de moi : et ce n’est pas égoïste bien au contraire.

En revanche, si je ne prend pas ma responsabilité, et que j’attend que « l’autre » prenne soin de moi, qu’il oublie son propre besoin et que j’estime qu’il doit me donner son propre masque : je rend l’autre responsable de mon bonheur, et là je deviens égoïste.

En effet, dans ce cas là je demande à l’autre (quelque soit la relation) d’oublier complètement son besoin, voire même de s’oublier, de s’annihiler afin de répondre à tous mes besoins….

Et c’est là que les conflits, la frustration, la colère, et les reproches arrivent dans une relation, et que l’un et l’autre ne goûtent pas au bonheur.

Alors que si je reprend ma responsabilité, mon pouvoir personnel, que je prend MA vie en main, que je prend soin de MES besoins, je vais pouvoir créer mon propre bonheur.

Je ne vais plus attendre que le bonheur arrive de l’extérieur, puisqu’il va venir de l’intérieur.

Quand je prend la responsabilité de mon bonheur, que je prend soin de moi et de mes besoins, tout ce que va m’apporter l’autre sera du bonus, telle la cerise sur le gâteau que je savoure.

Je suis la créatrice de ma vie, je choisis ce qui est bon pour moi.

Quand chacun de nous reprendra la responsabilité de sa vie, de ses émotions, sans accuser l’autre, nous pourrons vivre dans un monde de paix et d’amour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s