A la veille du déconfinement, il y a cette idée de liberté qui revient énormément, comme si on nous avait privé de notre liberté.
Ce déconfinement peut apparaître comme LA bouffée d’oxygène qu’on nous a empêché de respirer.
Et dans le même temps, il y a une certaine anxiété à sortir, à être en contact avec des gens, à attraper un virus invisible à l’oeil nu…
Finalement, est-ce que demain nous allons pouvoir retrouver une réelle liberté?

La liberté est avant tout à l’intérieur de nous.
Tant que nous ne sommes pas libres dans notre tête, dans notre coeur, nous ne pouvons pas vivre pleinement la liberté à l’extérieur.
Ce confinement/déconfinement est en train de nous le démontrer : nous ne pouvons pas sortir (ou très peu pour des certaines raisons) et nous avons l’impression d’être prisonniers, et au moment où nous savons que nous allons pouvoir être plus « libre », nous pouvons ne pas nous sentir libre de sortir parce que l’extérieur est anxiogène.
TOUT passe d’abord par l’intérieur.
Que ce soit la liberté, la paix, l’amour, la conscience… nous devons d’abord le cultiver à l’intérieur de nous pour le vivre à l’extérieur.
Notre liberté, nous devons d’abord la faire vivre à l’intérieur de nous.
Ce confinement ne nous a jamais privé de notre liberté intérieure : nous pouvons penser, aimer, respirer, regarder, sentir,… en pleine liberté.
Posons nous la question de savoir qui nous empêche d’être libre : le gouvernement? notre éducation? les diktats de la société? le regard des autres? Ou tout simplement nous-même?
Rien, ni personne ne peut nous enlever cette liberté intérieure.
Nous pouvons nous sentir libre à chaque instant de notre vie si NOUS le décidons.
Plus nous sommes libres à l’intérieur, plus nous pouvons la vivre à l’extérieur.
Reprenons notre pouvoir intérieur en vivant cette liberté au plus profond de notre âme.
J’ai partagé une méditation sur ce thème que vous pouvez retrouver sur ma chaine Youtube (ici)