L'importance d'un cadre

C’est grâce à la Gestalt que j’ai pris conscience de l’importance du cadre.

Je parle de celui pendant les séances individuelles et collectives, mais aussi celui qui a son importance dans notre vie de tous les jours.

Dans les séances de psychothérapie, le cadre repose entre autres sur la confidentialité, la bienveillance, le respect, le non-jugement, le respect des horaires, le règlement des séances annulées moins de 48h à l’avance
Pourquoi est-ce que ce cadre est important dans la thérapie, et qu’il est nécessaire de le poser? 

Tout simplement parce qu’il sécurise le client.
Cela le sécurise parce qu’il sait que :
– il peut déposer ce qu’il a sur le coeur, même peut-être des choses dont il a honte (bien que très souvent ce ne soit pas honteux, mais c’est son vécu et on le respecte)
– il ne sera pas jugé, 
– il fera l’objet d’une écoute consciente, active et bienveillante
– il sera respecté dans son vécu et dans ses émotions

Le cadre permet au client de se déployer pleinement.

Par ailleurs, le cadre permet parfois d’aller activer des problématiques qui sont en fond et qui permettent de pouvoir travailler dessus. La personne qui ne respecte pas les horaires ou qui annule au dernier moment sans motif, peut éventuellement voir apparaître une attitude d’évitement qu’il vit au quotidien et qu’il rejoue avec son thérapeute.

Dans notre vie quotidienne, le cadre a son importance aussi avec les enfants. Il est posé selon ses propres choix, ses croyances, et son histoire de vie.

Le cadre sécurise les enfants.

Très souvent, on veut faire tellement pour nos enfants, leur donner des choses que l’on a pas eu, dont on a manqué, qu’on oublie d’en mettre des limites.

L’enfant (ou l’adolescent) peut vite se sentir perdu parce qu’il se retrouve à ne pas savoir ce qui est bon ou pas pour lui, et que cela engendre des peurs, des angoisses.

Fixer un cadre juste et sain (et qui évolue) permet de donner de la liberté à l’enfant qui va pouvoir explorer son monde en sécurité, et qui pouvoir développer sa propre sécurité intérieure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s