L'opinion des autres – respecter son identité

Quelque soit l’événement qui se passe dans nos vies, il y a toujours quelqu’un qui donne son opinion, alors qu’on ne lui a pas demandé.

Cela part souvent d’un bon sentiment : par amour ou par amitié, on se permet de donner son avis.
C’est un peu différent quand la personne demande clairement des conseils ou de l’aide mais la finalité reste au fond la même.

Il est toujours précieux de voir que derrière le conseil avisé, il peut y avoir les peurs du conseilleur, ses fausses croyances, ses émotions, ses projections.

Mettre de la conscience sur cela permet déjà de restituer l’opinion à l’autre.

Dans un deuxième temps, il est nécessaire d’aller explorer si cette opinion résonne avec moi et si je sens dans mon cœur qu’elle est juste pour moi ou pas.

Parce qu’en donnant de l’attention à l’opinion de l’autre, je lui donne le pouvoir de confirmer ou de déformer mon identité.

Soit je perd mon identité et mes valeurs en satisfaisant les attentes de l’autre, soit je la rejete violemment parce que je sens que mon identité n’est pas respectée.

Si je me recentre dans mon coeur, que j’écoute ma voix intérieure, et que je cesse de donner de l’attention aux opinions des autres, alors enfin je peux écouter ce que l’autre me dit, et prendre en conscience les décisions qui sont bonnes pour MOI.

Je suis en pleine possession de mon pouvoir personnel, je ne le laisse pas dans les mains de l’autre et j’ai conscience de mon libre arbitre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s