Ecouter ses besoins grâce à la Sophrologie

C’est une des choses que je répète le plus souvent à mes clients : prenez soin de vous, écoutez vos besoins, respectez-les.

Cependant, la plupart du temps, mes clients me répondent qu’ils ne connaissent pas leurs besoins, et qu’ils ne savent pas prendre soin d’eux, et quand ils le font, Madame Culpabilité vient mettre son grain de sel. Du coup, quand la culpabilité s’en mêle, on ne peut pas prendre soin de soi pleinement.

Il est courant d’entendre dans notre société d’aujourd’hui que prendre soin de soi c’est être égoïste puisque nous pensons d’abord à nous avant de penser aux autres. C’est une fausse croyance qui est bien ancrée chez la grande majorité des êtres humains et qui nous fait culpabiliser quand nous prenons ne serait-ce que 5 minutes pour nous-même.

La Culpabilité, c’est cette petite voix (que nous connaissons tous) en arrière plan, et qui nous dit que nous aurions dû nous occuper des enfants, faire le ménage, le repassage, les courses, etc plutôt que d’être là et prendre du temps pour nous…

Du coup, à force de prendre soin sans cesse de l’autre (et du coup être tout le temps à l’extérieur de soi), on ne sait même plus quels sont nos besoins : ils ont été tout simplement annihilés au profit des besoins des autres.

Mais qui à part nous-même connais nos propres besoins, et qui pourrait les satisfaire si nous ne les connaissons pas, ne les écoutons pas et ne les respectons pas?

De plus, à faire passer les besoins des autres avant les notres, nous arrivons à un épuisement physique, moral et émotionnel, qui peut aller jusqu’à la dépression ou le burn-out.

Résultat : comment prendre soin des autres quand nous sommes dans un état de fatigue extrême? Et bien souvent, nous n’avons même pas conscience de cet état de fatigue…

La première chose importante à savoir est que pour pouvoir prendre soin de l’autre, il faut d’abord prendre soin de soi!

Plus nous prenons soin de notre corps, de notre mental et de notre coeur, plus nous nous sentons sereins et alignés; et grâce à cette sérénité, à ce mieux-être, nous pourrons aller vers l’autre pour l’aider, l’accompagner au mieux de nos capacités.

COMMENT CONNAITRE SES BESOINS?

C’est souvent la question qui revient, puisque quand nous avons passé une grande partie de notre vie à nous soucier du bien-être et des besoins des autres, sans nous préoccuper des notres, voire les ignorer. J’avoue que cela peut paraître très difficile.

Grâce aux outils de la Sophrologie tels que la respiration, la détente musculaire, il y a une détente mentale et émotionnelle qui s’installe : le petit vélo qui pédale dans notre tête va commencer à se calmer et du coup, nous pouvons nous recentrer, et aller chercher dans notre coeur ce dont nous avons réellement besoin.

Nous confondons malheureusement bien trop souvent des besoins « fictifs » tels que : avoir une belle voiture, s’acheter une nouvelle robe ou une nouvelle paire de chaussures,… tout un tas de choses qui se trouvent à l’extérieur de nous et qui vont essayer (sans résultat) de combler un besoin dont nous n’avons pas conscience. Cette méthode peut être sympa à très court terme, mais nous prenons conscience très vite que notre réel besoin n’a pas été ni écouté ni comblé.

La visualisation, qui est un outil majeur de la Sophrologie, va venir compléter les deux premiers outils afin de nous aider à visualiser nos réels besoins.

Une fois que nous connaissons nos besoins, nous allons chercher dans nos ressources personnelles et intérieures comment répondre à ces besoins.

La seule personne qui est à même de connaître nos propres besoins et la façon de les combler c’est nous-même! Et la Sophrologie est une alliée précieuse pour nous aider à les connaître ou à les reconnaître, et à nous faire prendre conscience de toutes les ressources que nous avons pour répondre à nos besoins.

Ecouter ses besoins et en prendre soin, c’est à mon sens une écologie intérieure qui est importante et primordiale.

Comme nous prenons soin du jardin de notre maison, prenons soin de notre jardin intérieur.

Prendre soin de soi est le plus beau des cadeaux à se faire : plus nous sommes bien dans notre interne, et plus nous le rayonnons en externe, et cela profite à tous ceux qui nous entourent (enfants, conjoint, famille, amis, collègues,…).

Si vous souhaitez apprendre à écouter vos besoins, à les respecter et à en prendre soin, contactez moi au 06.59.07.61.02., je vous accompagnerais avec grand plaisir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s