La Sophrologie, une aide complémentaire dans le traitement du cancer

Pour surmonter la fatigue, mieux gérer les effets secondaires des traitements et garder le moral, la sophrologie représente une aide précieuse pour les personnes souffrant d’un cancer.

Intégrée dans le plan cancer 2014-2019 parmi les soins de support (c’est-à-dire l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements spécifiques lorsqu’il y en a), la sophrologie permet d’accompagner les personnes confrontées au cancer dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à la fin des traitements.

L’objectif premier des soins de support est l’amélioration de la qualité de vie des patients mais pas seulement : il ne faut pas les voir uniquement comme des soins de confort, mais aussi comme quelque chose qui peut améliorer les résultats de la prise en charge oncologique en permettant par exemple d’administrer le traitement de façon optimale.

Pourquoi proposer la Sophrologie aux personnes malades?

La Sophrologie, grâce à des exercices de respiration et de visualisation puissants permet, en plus du traitement médical prescrit, non seulement de se calmer dans les moments de stress mais aussi de positiver le traitement, de travailler « l’acceptation » de la maladie, et des traitements.

Des images positives de guérison permettent également de réaliser que le corps possède aussi des ressources pour faire face à la maladie.

De nombreuses études  démontrent en effet les effets bénéfiques de la relaxation et de la visualisation positive sur les effets indésirables de la chimiothérapie (nausées et vomissements), des symptômes psychologiques de la maladie (anxiété, dépression, colère, etc.) et le fonctionnement optimal du système immunitaire ont été démontrés.

L’efficacité de la Sophrologie et ses larges champs d’application permettent à la personne atteinte du cancer de redevenir actrice de «son mieux vivre les traitements » et d’améliorer sa qualité de vie dans les différentes périodes de la maladie.

La sophrologie permet un recentrage de la personne pour revenir à « ici » et « maintenant » à travers le souffle et les sensations corporelles. C’est en prenant appui sur son corps que la personne va pouvoir se reconstruire en retrouvant confiance en elle-même.

La finalité est de reprendre les rênes de sa vie, en faisant face à la maladie, aux traitements et de devenir autonome. Il s’agit de donner les moyens pour agir et non plus subir.

Par ailleurs, l’annonce d’un diagnostic de cancer engendre toujours un changement de statut important : en passant de « en bonne santé » ou en rémission à celui de « malade ». Dans les deux cas la personne doit accepter ce changement afin de pouvoir affronter au mieux la maladie.

En résumé, les bénéfices de la Sophrologie sont les suivants :

  • Réduire l’anxiété
  • Apprendre à gérer la douleur
  • Améliorer le sommeil, dont les troubles sont fréquents
  • Aider à lâcher prise
  • Réduire les manifestations des effets secondaires des traitements (fatigue, perturbation du schéma corporel, nausées…)
  • Accepter le traitement
  • Accepter les changements du schéma corporel
  • Accueillir les émotions
  • Mieux gérer le stress
  • Se préparer aux examens médicaux
  • Retrouver la vitalité
  • Garder la motivation
  • Reprendre confiance en soi et en la vie
Pour les proches de la personne atteinte d’un cancer, la situation est loin d’être évidente, et la Sophrologie peut également les aider pendant cette période sensible.

Vous pouvez me contacter au 06.59.07.61.02. pour prendre rendez-vous ou obtenir de plus amples renseignements.

La Sophrologie intervient en tant que soin de support (elle ne se substitue pas aux traitements en cours ou à un quelconque autre suivi médical).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s