La Sophrologie : pourquoi on a envie d’essayer?

De plus en plus, vous entendez parler certains de vos amis, de vos collègues, des personnes de votre famille qui ont essayé la Sophrologie, et vous voyez au fil des séances les bienfaits que cela leur procure, et pourquoi pas vous ?

La Sophrologie vous intrigue par les bénéfices observés chez les autres, mais en même temps beaucoup de questions et de peurs apparaissent, et vous freinent pour aller essayer.

Vous êtes votre seul et unique frein à votre bien-être, et pourquoi vous n’auriez pas droit vous aussi à votre part de bonheur? Il est accessible pour tous, alors lâchez cette croyance que ce n’est pas pour vous!

Pourquoi choisir la Sophrologie?

Je ne vais pas faire de recommandation pour ma profession, puisque j’incite toujours tant mes clients, que mon entourage qui sont dans une démarche de mieux-être, d’aller vers la discipline qui leur convient, et vers la personne qui leur convient.

Il y a aussi le moment à prendre en compte : à un moment de votre vie, vous pouvez être plus attirés vers une discipline, et à un autre moment par une autre : et c’est très bien, puisque cela fait partie du cycle de la vie qui est en perpétuel changement, et en évolution.

Alors pourquoi la sophrologie? Parce qu’elle agit à la fois sur le corps et l’esprit.

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée soit à titre thérapeutique, soit de développement personnel, afin de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.

Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de Soi, d’accepter et gérer les défis du quotidien avec sérénité.

La Sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur l’esprit, et s’appuie sur 3 outils déclinés en de multiples exercices adaptés aux besoins de chacun :

  • la respiration : qui est un élément clé dans la détente physique et mentale
  • la détente musculaire : la détente du corps entraîne automatiquement la détente du mental
  • la visualisation : pour faire prendre conscience de ses propres ressources, ou de s’imaginer avec de nouvelles capacités

La combinaison de ces exercices permet de se mettre à l’écoute de ses ressentis afin de devenir conscient de ses sensations, de ses pensées, de ses sentiments, et cela sans filtre, sans jugement (négatif ou positif) ni analyse.

Ainsi, ces techniques permettent de retrouver rapidement un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

La Sophrologie pour qui?

La Sophrologie est accessible pour les personnes de tout âge, et aucune condition physique n’est nécessaire, puisqu’une des qualités premières de la Sophrologie est l’adaptabilité.

Il n’y a pas besoin d’être sportif ou d’avoir une bonne condition physique puisque, selon les capacités physiques de la personne, tous les exercices peuvent être réalisés assis ou allongés grâce à la visualisation.

Elle accompagne les personnes à toutes les étapes de leur vie : enfant, adolescent, adulte, sénior, sportif,…

La Sophrologie pour quoi?

Toutes les applications de la Sophrologie ne pourraient pas tenir dans un article tant les domaines sont nombreux, et une fois de plus l’adaptabilité de cette discipline fait qu’elle s’adapte à presque tous les domaines (mis à part les pathologies qui nécessitent un suivi psychiatrique).

Elle peut se pratiquer en parallèle avec des métiers de médecine traditionnelle, pour aider dans la gestion de la douleur ou de certaines maladies. Mais elle ne se substitue pas à un traitement médical.

La Sophrologie peut vous aider pour (liste non exhaustive) :

  • la gestion des émotions, des peurs, de la douleur, du stress
  • augmenter la confiance en soi
  • préparer un évènement sportif, ou un rôle d’acteur
  • préparer une présentation, un entretien d’embauche, un oral
  • développer l’estime de soi
  • favoriser le sommeil
  • prendre conscience de son corps
  • améliorer sa relation avec la nourriture
  • gérer un deuil, une rupture, un licenciement, un déménagement
  • gérer un changement de vie, tel que la retraite
  • préparer l’arrivée d’un enfant, gérer le baby-blues, accompagnement PMA
  • apprendre à prendre du temps pour soi
  • se reconnecter à ses besoins, ses valeurs, à son corps
  • s’affirmer
  • les addictions

La liste pourrait être beaucoup plus longue, mais le mieux est de me contacter pour savoir si la Sophrologie peut vous aider dans votre problématique.

Chaque séance avec les clients que j’accompagne est pleine de surprises puisque, dès la première séance, il est fréquent que la personne prenne conscience de quelque chose, qui peut être infime et qui lui appartient, mais qui peut changer sa façon de voir les choses, de ressentir les évènements, d’agir avec les autres.

C’est toujours une joie pour moi de voir ces personnes qui se font un magnifique cadeau, en se réveillant et se révélant à eux-même.

Chaque personne est libre du sujet qu’elle souhaite aborder, et la magie de la Sophrologie c’est qu’elle permet de venir tirer un fil en vous, qui permet de vous faire prendre conscience de vos ressources, de capacités dont vous n’aviez parfois même pas conscience, de la solution à votre problématique.

Ce sont ces prises de conscience qui vous ouvre au fait que vous avez des ressources inestimables en vous, et que tout est possible, y compris vivre dans la sérénité et le bien-être.

L’autonomie est un autre des principes de la Sophrologie, et chaque exercice peut être réalisé dans votre quotidien pour vous aider à gérer les situations selon vos besoins.

En groupe ou en séance individuelle, pourquoi ne pas venir essayer une séance de Sophrologie pour vous faire votre propre idée? Dès la première séance, vous pourrez en ressentir les bienfaits.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s