GOLF : l’atout de la Sophrologie

Dans la pratique du golf, la préparation physique est bien entendue indispensable mais ne saurait être suffisante dans un but de performance.

La sophrologie se place de façon innovante et très spécifique au carrefour de la préparation physique et de la préparation mentale.

Le golf, un sport où la technique, le physique et le mental jouent ensemble.

Le golf est un sport exigeant, il demande à la fois une maîtrise technique, une bonne condition physique, une vision stratégique du jeu et une réelle maîtrise de soi pour résister à la pression tout au long du parcours.
L’entraînement mental renforce et complète ainsi les entraînements physiques et technico-tactiques du golfeur, quel que soit son niveau de jeu.

Alors, au même titre que la technique et le physique, l’entrainement mental se pratique. 

En effet, la même règle s’applique à votre esprit qui, comme un muscle ou un geste technique, nécessite lui aussi d’être entrainé pour vous maintenir vers vos objectifs avec une attitude mentale positive.

La sophrologie permet de développer vos capacités personnelles. Elle s’appuie sur la conscience du schéma corporel, outil incontournable du sportif.

Avec la préparation physique le corps du sportif évolue (notamment sa masse musculaire) : Il faut alors que le cerveau ait pris conscience de ces modifications et qu’il sache en tenir compte dans l’élaboration de la réponse, afin pouvoir conserver la finesse de la réponse motrice.

La Sophrologie vous permet d’acquérir une meilleure gestion de la pression et du stress avant, pendant et après la compétition grâce à un travail structuré et complet sur la respiration, et sur la détente corporelle.

Elle favorise également le développement de la visualisation, de l’anticipation des événements importants, un meilleur ressenti des moments clés d’une compétition.

Les apports de la Sophrologie dans un sport tel que le golf sont :

  • d’augmenter vos capacités de concentration, de mémorisation et d’adaptation,
  • de pouvoir gérer votre stress et votre état émotionnel avant, pendant et après votre partie,
  • d’avoir une meilleure conscience du fonctionnement de votre corps, de vos réactions physiologiques, de vos mouvements
  • de prendre conscience de vos blocages, vos peurs, et les surmonter
  • de créer de nouvelles habitudes plus positives pour votre jeu
  • de trouver des solutions plus créatives et constructives à certaines situations complexes
  • d’avoir une meilleure récupération, et améliorer sa forme physique
  • d’apprendre à gérer un échec
  • de renforcer sa confiance en soi et son estime de soi
  • de travailler sur son objectif en le visualisant
  • d’avoir une meilleure cohésion d’équipe
  • d’apprendre à gérer la douleur
La Sophrologie est un atout majeur et complet pour les golfeurs, puisqu’elle permet d’être efficace pendant les entraînements, pendant les compétitions et pendant les périodes de récupération.

Vous devenez rapidement l’acteur de votre préparation en maîtrisant à la fois la technique, le physique et les outils de la sophrologie.

 Les séances sont adaptées en fonction des besoins de chacun, et permettent de vous transmettre des outils à utiliser chaque fois que vous en aurez besoin, et cela dans la plus grande autonomie.

Ces outils transmis sont intégrés grâce à un entrainement de votre part et à vos prises de conscience : de nouveaux automatismes positifs se mettent en place naturellement afin de gagner en efficacité.

Je peux vous accompagner lors de séances individuelles afin d’acquérir ces outils que vous pourrez utiliser lors de la pratique du golf en toute sérénité; Contactez moi pour de plus amples renseignements!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s