Timidité : l’aide précieuse de la Sophrologie

La définition de timidité est : manque d’assurance, d’audace, peur devant le danger, manque d’aisance dans ses relations avec autrui, forme d’hyper-émotivité se traduisant par une inhibition dans les rapports avec autrui, souvent en liaison avec un sentiment d’infériorité ou de culpabilité.

La timidité peut se manifester dès la petite enfance et se poursuivre à l’âge adulte.

Des cours d’école, où l’intégration semble compliquée, aux activités qu’on préfère peu à peu éviter, un isolement volontaire et protecteur se met progressivement en place. Un isolement qui, à l’âge adulte, engendre, dans la plupart des cas, une anxiété voire une phobie sociale et une mésestime de soi.

Doutant de lui-même, le timide, sans que cela ait un rapport avec la réalité, perd ses moyens dès qu’il est hors de son milieu familier, il pense que tous les regards sont fixés sur lui quand il est dans un lieu public, et il a du mal à communiquer.

Lorsqu’elle apparaît à la puberté, cette timidité traduit la difficulté de s’adapter aux modifications du corps, et parfois à la peur que les autres surprennent les nouveaux  désirs sexuels.

Quand elle est très accentuée et qu’elle n’est pas surmontée, la timidité peut handicaper sérieusement les études, la vie amoureuse, sociale et professionnelle.

La sophrologie est une méthode facilement utilisable, sous la forme d’exercices simples, qui permet d’atteindre un espace privilégié de détente du mental pendant lequel la personne va mener un travail personnel pour progresser dans ses difficultés.

La sophrologie est une technique utile et efficace car elle permet de travailler « ici et maintenant ».

La sophrologie, qui est une technique psycho-corporelle, est excellente pour aider à gérer la timidité puisque la composante corporelle est très présente chez la personne qui souffre d’une timidité excessive.

Les séances de sophrologie sont basées sur des exercices simples de respiration, de détente musculaire et de visualisation. En effet, savoir bien respirer, maîtriser sa respiration, détendre ses tensions musculaires sont des éléments clés et déterminants pour lutter contre le manque de confiance en soi, et donc la timidité.

La visualisation est importante puisque notre mental ne fait pas de différence entre le réel et l’imaginaire. Plus on s’entraîne à se visualiser confiant et audacieux, plus on aura de chances de le devenir, et plus on sera capable de créer de nouvelles connexions neuronales.

Pour aider à gérer sa timidité, la Sophrologie permet aux personnes à :

  • Prendre conscience de ses ressources et les développer
  • Restaurer l’image de soi
  • Remplacer le négatif par le positif
  • Réduire les symptômes physiques dûs à la timidité : tremblements, maux de ventre, rougeurs, palpitations, gorge nouée, bouche sèche, tensions musculaires, ….
  • Accroître la confiance en soi et l’estime de soi
  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Apaiser le mental
  • Se projeter dans des situations en ayant toutes ses capacités telles que la confiance en soi,…
  • Développer sa capacité d’adaptation
  • Prendre du recul par rapport aux regards et aux jugements des autres
  • Transformer ses fausses croyances
L’écoute active et bienveillante du sophrologue permet dans un premier temps à la personne de venir exprimer ses peurs, ses manques, puis ses besoins. Ensuite, les exercices vont lui permettre de la guider, de façon adaptée à ses besoins, pour se mettre au contact de ses propres ressources qui l’aideront à gérer sa timidité dans son quotidien.

Vous êtes timides et vous souhaitez avoir confiance en vous? N’hésitez pas à me contacter au 06.59.07.61.02.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s