Grossesse : se sentir bien dans son corps après l’accouchement grâce à la Sophrologie

Selon une étude, l’estime de soi serait en chute libre chez les femmes durant les trois années suivant leur accouchement.

Pour aider la jeune mère à traverser cette période parfois délicate, mais surtout à retrouver une bonne image d’elle-même, l’accompagnement d’un sophrologue peut s’avérer très utile.

Sur le plan physique, l’image de soi est la représentation que chacun se fait de sa propre image physique, de son corps, l’interprétation que l’on en fait.

Sur le plan psychologique, elle est en lien avec l’estime de soi.

Notre corps physique est en constante évolution : de la naissance jusqu’à la fin de notre vie, il ne cesse de changer, se transformer, se renouveler, avec des moments particulièrement charnières, comme la grossesse par exemple dans la vie d’une femme.

Face aux nombreuses transformations corporelles que la jeune maman constate, elle peut ressentir une profonde angoisse et rejeter l’image qu’elle voit dans le miroir. Les remarques de son entourage peuvent venir creuser le sentiment de malaise qu’elle ressent déjà, mais aussi l’inquiétude à l’idée de ne plus retrouver son corps d’avant la grossesse.

Pour qu’elle puisse se sentir bien, il est important qu’elle parvienne à assumer pleinement son nouveau corps. Pour cela, la jeune maman pourra apprendre à évacuer ses angoisses, ses émotions négatives telles que la culpabilité, le rejet, ou la honte liées à son apparence.

COMMENT PEUT-ON RÉTABLIR UNE BONNE IMAGE DE SOI?

La sophrologie est idéale pour repartir à la conquête de son corps et de son esprit. Rappelons que l’un des éléments fondamentaux de la discipline réside dans, ce que l’on appelle, le schéma corporel ; C’est la représentation interne qu’une personne se fait de son propre corps. Cette représentation inclut nécessairement une dimension physiologique, émotionnelle ou affective, mais aussi sociale (préjugés, éducation, mode…). 

Les séances de sophrologie appliquées au travail sur l’image de soi permettent justement de ressentir son corps ici et maintenant (tout en intégrant le passé et le futur), d’accepter son image corporelle, de rencontrer le corps et l’esprit, et de concevoir son corps comme une entité harmonieuse.

Il s’agit de partir à la rencontre d’une conscience globale : physique, affective et mentale (ou spirituelle). Au fil des séances, les personnes passent ainsi de l’extériorité à l’intériorité et prennent conscience qu’elles ont souvent une dimension physique hyper développée, et que les dimensions affectives et mentales ont été négligées, en raison de pressions sociales, d’une forme de pudeur, ou encore d’ignorance de soi, de ses valeurs et de ses besoins.

Cette démarche permet de vivre en soi et avec soi.

L’image se construit avant tout de l’intérieur. Le sophrologue aura pour mission de guider la personne à regarder en soi, à lâcher les jugements et les comparaisons ; il s’agit de se mettre au contact de ses ressentis, ainsi que de la réalité objective que vit et ressent la personne « ici et maintenant », et ce afin d’aller vers l’harmonie.

Ainsi, la sophrologie peut aider les femmes après leur grossesse en leur permettant de :

  • Reprendre contact avec leur schéma corporel (leurs ressentis corporels, leur « corps vécu», donc réel),
  • Etre à l’écoute de leur corps et donc de lui apporter ce dont il a réellement besoin,
  • Prendre conscience du regard qu’elles portent sur leur corps,
  • Poser de la bienveillance et de l’amour sur leur corps
  • Prendre du recul sur l’opinion d’autrui
  • Transformer leurs croyances négatives en croyances positives
  • Renforcer la confiance en soi
  • Développer l’estime de soi
  • S’affirmer

La Sophrologie permet de rétablir un état de bien-être ainsi qu’un équilibre émotionnel, à travers des exercices simples et efficaces.

Par ailleurs, c’et une période où l’on aspire à une relation harmonieuse avec son conjoint : à ce titre, il est primordial d’apprendre à s’aimer telle que l’on est, en acceptant les changements de son corps après la grossesse.

Reprendre confiance en soi pour retrouver tout son potentiel et pouvoir vivre cette période d’adaptation sereinement, est ce qui fait la force et l’efficacité de la sophrologie.

N’hésitez pas à me contacter au 06.59.07.61.02. pour vous accompagner sur ce beau chemin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s