Préparer son entretien d’embauche avec la Sophrologie

L’entretien d’embauche, pour beaucoup, est une épreuve qui en fait voir de toutes les couleurs du côté des émotions. Et si, pour apprendre à gérer ce stress et ne pas perdre tous vos moyens devant votre interlocuteur, vous vous mettiez à la sophrologie ? 

Lorsque l’on cherche un emploi, l’entretien peut s’avérer une véritable difficulté, pendant laquelle on craint de perdre tous ses moyens.

Le stress, le manque de confiance, la crainte de ne pas dire ce qu’il faut lors de l’entretien, l’impression de ne pas réussir à exprimer ce que l’on voudrait dire, de ne pas dégager de bonnes impressions,…la liste peut-être longue.

L’entretien permet au recruteur de déterminer les compétences et l’expérience du candidat, mais également sa personnalité et ses qualités interpersonnelles.

Cette étape du processus de recrutement peut générer un haut niveau de stress chez certains candidats. 

Ce stress, ce manque de confiance en soi et/ou ces angoisses s’expriment généralement par des maux de tête, irritabilité, douleurs cervicales, sensations d’angoisse et/ou de solitude, perte ou troubles de l’appétit ou perturbations du sommeil, manque d’écoute et/ou de concentration….

Pour réussir cet entretien, il est indispensable de s’y préparer à l’avance.

L’un des intérêts de la Sophrologie et de permettre de mobiliser au mieux ses ressources lorsqu’on en a besoin.
Cette démarche peut s’appliquer également aux entretiens annuels d’évaluation qui, pour certains, sont un véritable supplice.

La Sophrologie guide vers une préparation physique et mentale à l’image de celle qu’utilisent les grands sportifs, et permet de valoriser vos compétences, vos capacités et votre attitude, et ressortir de l’entretien avec confiance et fierté.

La sophrologie, à l’aide notamment d’exercices de respiration et de visualisation,  permet :

  • de libérer les tensions
  • de développer et d’acquérir une meilleure gestion du stress, et des émotions,
  • d’accroître la concentration et la mémorisation,
  • d’installer la confiance en soi,
  • de gagner une meilleure qualité de relation et de communication
  • d’améliorer le sommeil
  • de découvrir ses ressources personnelles.
  • de dynamiser ses ressources pour être pleinement en forme le jour de l’événement, bien relié à ses objectifs et en possession de tous ses moyens.

En effet, la Sophrologie apprend à respirer pour lâcher prise et se détendre, à débloquer les tensions du corps et retrouver des sensations souvent oubliées.

La visualisation permet de se projeter dans la situation de l’entretien en étant confiant et serein.

Le principe est de déconditionner le mental de ce sentiment que nous ne pouvons pas y arriver car nous ne sommes pas capables.

La pratique de la sophrologie permet d’avoir les bons outils pour croire en notre potentiel, et d’être totalement autonome le jour J.

Pour se préparer à ce type d’entretien avec la Sophrologie, il faut un minimum de temps et pour être bien préparé, il est utile de s’entraîner en amont.

Il est important de rappeler que la Sophrologie ne prédit pas de l’issue de l’entretien : votre embauche potentielle dépend aussi de la qualité des autres candidats et des critères du recruteur.

N’hésitez pas à me contacter pour vous aider à vous préparer pour vos prochains entretiens!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s