Arrêter de fumer avec la Sophrologie

Est-ce que la bonne résolution de la nouvelle année 2019, ne serait pas d’arrêter de fumer?

Être suffisamment conscient des impacts du tabac sur la santé peut véritablement générer un déclic.

Voici brièvement quelques inconvénients que le tabac génère :

  • La fatigue et le stress oxydatif dû au déficit en vitamine C(1) et à la difficulté d’absorption des nutriments du fait du tabagisme,
  • Un teint qui perd son éclat dû au manque d’oxygénation de la peau et à la surcharge en radicaux libres,
  • Un rythme cardiaque accéléré, avec une modulation défavorable de la pression sanguine et des artères,
  • Des poumons encombrés en raison des goudrons qui s’y déposent et qui entraînent des inflammations, des infections, voire des cancers.

Selon les sources de tabac info service, en France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année.

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer n’expose pas à un risque accru de cancer du poumon. Pour réduire ce risque, le seul objectif est d’arrêter de fumer.

Le premier pas à faire dans l’arrêt du tabac est de prendre la décision : elle doit être faite avant tout pour soi-même afin que le processus puisse réellement être intégré.

La volonté à l’origine de la décision va être le moteur qui permettra l’arrêt définitif.

Il est fréquent de rencontrer des personnes qui ont essayé plusieurs fois d’arrêter de fumer puis qui ont recommencé quelques semaines ou mois après.

La nicotine est un produit addictif, ce qui peut rendre l’exercice particulièrement compliqué pour un certain nombre de personnes : d’où l’importance de ne pas se juger.

Par ailleurs, il est important de pouvoir gérer le syndrome de sevrage qui se manifeste par l’irritabilité, l’anxiété, la tristesse, la prise de quelques kilos… Les symptômes de manque sont plus ou moins présents en fonction de l’état psychologique des personnes.

Comment la Sophrologie peut vous aider?
Elle vous permettra dans un premier temps de prendre conscience et d’identifier les différents besoins que comble votre consommation de cigarette.

Vous pourrez alors explorer tous les moyens qui pourraient satisfaire ces besoins autrement.

Plus lucide sur votre consommation de tabac, vous pourrez davantage décider si vous vous sentez prêt pour entamer un sevrage.

La Sophrologie permet grâce à ses techniques de réussir son sevrage tabagique et permet l’atténuation des symptômes de manque.
La pratique de différentes techniques parmi lesquelles la respiration, la détentel’écoute du corps ou la visualisation, vous apporteront les outils pour gérer le stress lié à l’arrêt, de faire face aux situations de manque et vous amener vers une vie de non-fumeur. 

Plus détendu, et plein de vitalité, vous renforcerez jour après jour votre motivation.

Les séances personnalisées permettent d’accompagner le sevrage tabagique dans le temps et d’assurer un arrêt sur le long terme (le nombre de séances est variable selon les individus et selon la progression de la thérapie).

Comme avec l’hypnose, les exercices proposés vous plongent dans un état de conscience modifié pendant lequel votre corps et votre esprit peuvent enfin retrouver une harmonie.

Avec de l’entraînement, vous prendrez conscience de tous les changements positifs qui sont survenus dans votre corps depuis que vous avez arrêté de fumer (comme mieux respirer par exemple) : cela vous motivera d’autant plus.

Il faut surtout se rappeler que gagner ce combat permet de redonner confiance en soi, améliorer l’estime de soi, et cela se propagera sur votre vie professionnelle, sociale et familiale.

N’oublions pas le côté économique : l’argent économisé peut être investi dans des choses plus agréables pour se faire réellement plaisir.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un premier pas vers le bien-être!

La sophrologie est une méthode complémentaire pour arrêter de fumer mais ne constitue pas en elle-même un traitement. Pour plus d’information demandez l’avis de votre médecin ou consultez un centre de tabacologie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s