La sophrologie pour vous aider avec vos troubles du sommeil

Difficultés d’endormissement, insomnies, réveils nocturnes, réveil précoce le matin : les troubles du sommeil ne sont pas à prendre à la légère car, à long terme, ils peuvent vous gâcher la vie.

L’insomnie est dite chronique ou sévère quand elle survient plus de trois fois par semaine depuis plus de trois mois
Un Français sur cinq souffrirait de troubles du sommeil, dont 10% d’insomnie sévère.
kinga-cichewicz-513031-unsplash

Les raisons des troubles du sommeil sont multiples : un trop plein de stress, une anxiété passagère, des ruminations mentales occasionnelles…

De temps en temps, ces tracas et soucis de la vie quotidienne peuvent venir perturber l’endormissement mais aussi diminuer la qualité du sommeil.

Parfois, la tension accumulée la journée peut également rendre plus sensible aux réveils nocturnes après lesquels il est bien souvent difficile de se rendormir rapidement.

L’hygiène de vie, le travail en horaires décalés ou la surcharge de travail peuvent également être des facteurs explicatifs. En outre, de nombreuses pathologies peuvent provoquer des épisodes d’insomnies (asthme, hyperthyroïdie, allergies…).

Le manque de sommeil peut avoir de multiples conséquences néfastes sur la santé : surpoids, diabète, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, baisses de performance, difficultés relationnelles, manque de vigilance, fatigue, irritabilité…

A noter que la fatigue accroît les accidents de la route.

Pour éviter ces désagréments et retrouver un sommeil de qualité pleinement réparateur, il convient d’établir une relation plus harmonieuse avec le sommeil.

Les enjeux et les bénéfices de l’intervention du sophrologue porteront donc sur :

  • l’amélioration de la qualité du sommeil et du réveil
  • l’amélioration de la confiance en soi : la personne sera plus confiante dans sa capacité à dormir. La Sophrologie permet de faire émerger des prises de conscience sur les capacités et les ressources de la personne. 
  • l’amélioration de la qualité de vie du quotidien, en apprenant à lâcher prise, à positiver et à rester serein.

Selon les symptômes, le Sophrologue adapte les outils en sa possession à chaque personne afin d’avoir un suivi personnalisé et donc beaucoup plus efficace.

Grâce aux exercices simples de la Sophrologie, basés sur la détente musculaire, la respiration et la visualisation, la personne acquiert une autonomie afin d’améliorer son sommeil au quotidien.

Cela permet à la personne d’être en contact direct avec ses propres ressentis, d’aller chercher ses ressources personnelles, prendre conscience de ses capacités afin de pouvoir accéder à un sommeil de qualité.

Pour de meilleurs résultats, il n’y a pas de miracle, il est important que la personne s’investisse personnellement par un entraînement régulier des exercices appris avec le Sophrologue (En moyenne 5mn par jour).

L’installation d’un rituel de sommeil peut être proposé : il permet à la personne de compléter les exercices proposés et de voir le sommeil comme un acte positif et générateur de bien-être.

Si vous souhaitez en savoir plus, ou être accompagné, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en parler.

Le rire et le sommeil, chacun en quantité suffisante, sont les meilleurs remèdes du monde.     Proverbe Irlandais

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s