Quand la Sophrologie vient en aide lors d’une séparation

Bien que la séparation amoureuse peut être vécue comme la plus douloureuse, la séparation est un sujet qui nous concerne tout au long de notre vie.

Elle commence dès notre naissance, avec la séparation symbolique du cordon ombilical entre la maman et son bébé, puis vient le temps de se séparer pour aller en crèche (ou chez une nounou) puis lors de l’entrée à l’école.

La séparation intervient également quand le jeune adulte quitte le cocon familial pour voler de ses propres ailes, et puis elle jalonne notre vie avec tout un tas d’évènements tels que la rupture amoureuse, le divorce, le déménagement, la fin d’une amitié,…

La séparation est une étape que nous vivons à différents moments de notre vie, et selon les circonstances et l’histoire de chacun, elle peut être vécue douloureusement.

Cette épreuve peut provoquer des blessures auxquelles peuvent s’ajouter de l’angoisse, qui peut être plus ou moins importante selon les individus; que la séparation soit subie ou choisie, les difficultés et la douleur peuvent être intenses.

Une séparation génère un stress, une angoisse qui demande l’adaptation de l’organisme , la réorganisation du quotidien et une nouvelle sécurité affective.

Sur le plan émotionnel, l’individu peut être submergé de vagues successives de sentiments tels que la tristesse, la peur, la culpabilité, la panique, la sensation  de vide affectif,…

eric-ward-501550-unsplash.jpg

La sophrologie vient en aide lors d’une séparation en permettant de :

  • se détendre physiquement et mentalement
  • reconnecter son corps et son esprit
  • reprendre confiance en soi et notamment en prenant conscience de ses capacités et de ses valeurs
  • renouer avec sa vie sociale
  • apprendre à s’adapter au changement
  • retrouver foi en l’avenir
  • s’autoriser à poser ses émotions
  • retrouver le sommeil et/ou l’appétit
  • prendre du temps pour soi
  • redonner du sens à sa vie

Comment la Sophrologie permet de vous aider?

Dans un premier temps, il est important de poser ses émotions afin de se libérer de leur poids tant dans son coeur que dans son corps et sa tête : le sophrologue est à votre écoute  en toute bienveillance et sans aucun jugement.

Cela permet à la personne de se sentir écoutée et reconnue dans ses difficultés.

Ensuite, grâce aux pouvoirs de la respiration et de la détente musculaire, la personne se met dans un état de détente physique et mentale, et cela lui permet de faire des prises de conscience afin d’appréhender sa vie et son avenir de façon positive et sereine.

La visualisation vient compléter la détente afin de pouvoir ancrer cette vision positive et sereine.

Au fil des séances, la personne apprend à reconnaître et à apprécier les moments de joie du quotidien :  on va venir renforcer ces valeurs positives de la vie en y mettant de la conscience, au lieu de les laisser passer machinalement et inconsciemment.

C’est un outil merveilleux pour permettre aux personnes, par une pratique régulière, de retrouver envies, projets, joie de vivre et une vision modifiée et positive de son entourage.

Grâce aux outils de la sophrologie que les personnes peuvent utiliser dans leur quotidien, les difficultés réelles ne prendront plus une ampleur démesurée, et elles pourront les désamorcer et les voir différemment.

Le but de la Sophrologie est de vous guider afin de stimuler vos propres ressources internes, les valoriser et vous rendre autonome au quotidien.

« Au moment où vous avez dans votre cœur cette chose extraordinaire que l’on appelle l’amour et en sentez la profondeur, la joie, l’extase, vous découvrirez que pour vous le monde est  transformé. »  Jiddu Krishnamurti

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s