La Sophrologie, une alliée précieuse pour la préparation à l’accouchement

La maternité est une période qui peut générer du stress : que ce soit dès l’annonce de la grossesse, ou aux différents stades de grossesse, pendant l’accouchement et au retour à la maison.

Dans l’attente de votre bébé ou à la naissance de votre enfant, la Sophrologie favorise un bon rapport à soi-même ainsi qu’à votre enfant, vous permet de vivre votre grossesse et d’appréhender votre accouchement de manière plus sereine.

freestocks-org-71789-unsplash

En effet, la Sophrologie (avec ses outils simples) permet tout d’abord de prendre du recul et de lâcher prise : quelle femme ne s’est pas posé mille et une questions pendant qu’elle attendait son bébé?

Et c’est tout à fait légitime et naturel puisque vous vivez un évènement complètement nouveau (même si vous avez déjà vécu une grossesse), que vous ne connaissez pas et que vous ne maitrisez pas forcément.

De plus, les hormones s’invitent régulièrement pour en rajouter une couche à tous les changements que vous vivez dans votre corps, dans votre tête et dans votre coeur.

La Sophrologie permet de revenir à l’essentiel :  revenir à soi, et à reconnecter son corps avec son esprit et son coeur.

En revenant à soi, vous pouvez prendre notamment conscience de vos émotions et cela vous permet de pouvoir mieux les gérer.

Cerise sur le gâteau, cela génère une meilleure confiance en soi et en son corps.

La respiration, qui est un des principaux outils de la Sophrologie, est primordiale que ce soit tout au long de votre grossesse que pendant l’accouchement.

Avec un entrainement quotidien et personnalisé en fonction des besoins de chaque femme, les exercices de sophrologie vous permettent de vous préparer mentalement à l’accouchement, et apprendre à gérer la douleur des contractions (et pour certaines femmes d’envisager éventuellement un accouchement sans péridurale si cela est médicalement autorisé).

Par ailleurs, l’arrivée de votre bébé à la maison peut aussi s’avérer difficile : sous l’effet des hormones et de la fatigue, vous pouvez avoir le fameux baby blues…

La détente corporelle et mentale d’une séance de sophrologie peut être une bonne alliée pour vous aider à surmonter ces moments de blues.

N’oublions pas le futur papa, ainsi que les grands frères ou soeurs, pour qui cette période peut aussi être synonyme de stress, d’angoisses ou toute autre émotion : les outils de la Sophrologie peuvent aussi leur permettre de vivre au mieux les changements.

Pour résumer, la Sophrologie permet de :

  • Prendre un temps pour soi : bien être, détente, lâcher prise
  • Apprendre à gérer son stress et ses émotions
  • Reconnecter son corps avec son esprit et son coeur
  • Bien vivre ses changements corporels et renforcer la confiance en soi
  • Rentrer en contact avec le bébé
  • Travailler sur le souffle, la respiration : se préparer mentalement à l’accouchement
  • Apprendre à gérer la douleur des contractions

BIEN DANS SON CORPS, BIEN DANS SA TETE, BIEN DANS SON COEUR 🙂

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements.

NB : La Sophrologie ne se substitue pas à une consultation chez  un médecin ou à traitement médical

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s