Le pouvoir de la gratitude

Qu’est ce que la gratitude?

Le Dictionnaire  Larousse indique que c’est la Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; un sentiment affectueux envers un bienfaiteur.

Plus généralement, nous pouvons dire que la gratitude c’est la reconnaissance envers tout ce que nous avons.

La gratitude permet de pouvoir changer de point de vue sur sa situation et de reprendre son pouvoir personnel.

diego-ph-272474-unsplash

Par exemple, nous pouvons avoir de la gratitude pour : notre corps en bonne santé, être en vie, avoir une famille, avoir un toit sur la tête, avoir de l’eau pour boire et nous laver, pouvoir nous alimenter, avoir des amis, avoir une voiture pour nous transporter où l’on souhaite, avoir des pieds et des jambes qui nous permettent de marcher, courir, sauter, avoir un accès à internet,….la liste est longue.

La gratitude permet de pouvoir se recentrer sur ce que nous avons dans l’instant présent, de pouvoir les apprécier pleinement, mais aussi de nous défocaliser des choses que nous n’avons pas et que nous souhaiterions avoir.

En effet, en lisant la liste au-dessus, vous pourriez dire : oui j’ai tout ça et alors c’est normal non?

Non ce n’est pas « normal », puisque, par exemple, des milliers de personnes n’ont pas accès à l’eau aussi facilement que dans notre pays. Cette eau avec laquelle nous avons un accès direct est un cadeau, et il est important d’avoir conscience de ce cadeau.

Nous n’avons pas forcément conscience de de tout ce que nous avons, sauf  quand nous le « perdons ».

Comment vous sentez-vous quand il y a une coupure d’eau?  Ou quand vous n’avez plus d’accès à internet, ou que votre téléphone ne fonctionne pas?

Par ailleurs, être dans l’attente d’avoir quelque chose qui (soi-disant) nous rendra plus heureux est une utopie. Et tant que nous n’avons pas cette chose, nous pensons être malheureux.

Nous pouvons désirer tout un tas de choses, mais nous choisir de ne pas attendre de les avoir pour être plus heureux : nous pouvons faire le choix d’être heureux maintenant.

Ainsi, grâce à la gratitude, nous pouvons changer notre perception de voir les choses.

Chaque jour, choisissez par exemple au moins trois choses pour lesquelles vous avez de la gratitude (c’est un exercice puissant que Lilou MACE encourage à faire dans ses cahiers « le défi des 100 jours »), et écrivez les sur un cahier.

Essayez pour voir ce que vous ressentez, ce qu’il se passe dans votre corps, dans votre coeur, dans votre tête, jour après jour.

Sentez le pouvoir de la gratitude accentuer le bien-être, le bonheur à l’intérieur de vous.

Observez comme vos attitudes changent, votre vision du monde (de votre monde) évolue.

Cette pratique de la gratitude peut facilement être étendue à la famille, aux enfants.

Vous pouvez leur proposer de prendre un bocal (et pourquoi pas le décorer), en leur expliquant qu’ils peuvent prendre un papier, écrire ce pour quoi ils ont de la gratitude et le déposer dans le bocal quand ils le souhaitent.

Quelques mois après, prenez un moment en famille pour ouvrir ce bocal, et il se peut que vous soyez surpris par la simplicité des choses pour lesquelles un enfant à de la gratitude : un bisou, une attention, une balade,…

Des études ont été faites sur les effets de la gratitude et il s’avère que les personnes ayant cette pratique présentaient un état général plus positif, enthousiaste au quotidien et optimiste sur l’avenir. Mieux encore : ces personnes signalaient moins de soucis de santé et prenaient davantage soin d’elles-mêmes, notamment par la pratique d’activités sportives. Ils ont aussi constaté une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression.

La gratitude permet d’élever son niveau de bien-être en développant des ressentis, des émotions positives.

« Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, ayez de la gratitude et vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentre sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez » Oprah Winfrey

« La gratitude est la porte ouverte à la puissance, la sagesse, la créativité de l’Univers. Vous ouvrez la porte par la gratitude » Deepak Chopra

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s